03 avril 2003

Monter un serveur Web sur une Mandrake 9.1 en utilisant uniquement la souris

Il est très simple pour un débutant de monter un serveur Web pour faire un peu de PHP ou pour utiliser des applications PHP. Voyons comment faire en 3 étapes

1. Installation

Pour cela, rendez-vous dans Centre de Contrôle Mandrake, rubrique Package, Installation de Nouveau Package.

Puis chercher les termes suivants, en prenant soin à chaque fois de cocher la case "Résultat de la recherche"

  • apache
  • mysql
  • php

Ensuite cliquer sur "Installer"

Si les résultats des recherches sont vides cela indiquera simplement que tout est déjà installé.

2. Démarrage

Pour démarrer les serveurs, il suffit de se rendre, toujours dans le Centre de Contôle, dans la rubrique système puis Configuration des services. Vous devriez trouver dans la liste le service "httpd" et le service "mysql". Cliquez sur le bouton Démarrer.

Si vous cochez la case "Au démarrage", vous n'aurait plus à faire cette opération à chaque fois que vous allumerez votre ordinateur.

3. Initialisation

Il vous reste à créer un répertoire portant le nom "public_html" pour y mettre vos fichiers. Pour cela sous Konqueror rendez-vous dans votre répertoire personnel (en cliquant, par exemple, sur l'icon Maison" puis dans le menu "Edtion / Nouveau / Nouveau Répertoire"

Vous devez absolument changer les propriétés de ce nouveau répertoire. Pour cela en plaçant votre souris sur le répertoire public_html cliquez "Bouton Droit / Propriété / Autorisations" et cocher la case "Execution" pour les "Autres"

4. A vous de jouer

Voilà tout est installé si vous placez des fichiers PHP ou HTML dans le répertoire public_html vous pourrez y accéder depuis votre navigateur préféré en tapant l'URL suivante :

http://localhost/~votre_login/votre_fichier.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire