22 mars 2006

Quelques services de liste de diffusion gratuits sur Internet

Les services de listes de discussion ou de diffusion sur internet sont assez rare à partir du moment ou l'on chercher un service gratuit et sans trop de publicité. Voici un petit rescencement rapide, suggetif et arbitraire.

Yahoo! Group

Yahoo! Group (ex eGroup) est surement le plus célèbre et le plus ancien service de liste. Bien que proposé par une entreprise commercial, ce service n'est pas inondé par la publicité uniquement si l'on utilise exclusivement le service de liste par courrier éléctronique. L'interface web elle est clairement pollué de publicité qui géne considérablement l'ergonomie et la navigation.

Petit détail imporant chaque participant à un group doit ouvrir un compte chez Yahoo !

1

samizdat

L'association samizdat propose un service de liste gratuit et sans pub. Il s'appuie sur le logiciel logiciel libre Sympa, qui en plus d'être robuste permet une très bonne gestion des abonnés.

2

RAS

le RAS (Réseau Associatif et Sydical) propose également un service de liste. Par contre je ne sais ce qu'il utilise et je ne connais pas la qualité du service proposé.

3

Globenet et Ouvaton

Globenet qui est un hebergeur associatif (je crois) qui propose comme Ouvaton un service de liste de diffusion associé à l'hébergement d'un site web. La différence avec Ouvaton et que ce service de liste est beaucoup plus riche que celui fournit avec Ouvaton.

4 et 5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire